Accueil > Actualités > Filière bilingue français-breton à l’école Sonia Delaunay
A partir de septembre 2017, une nouvelle offre éducative sera proposée à l’école maternelle publique Sonia Delaunay de la Guerche grâce à l’ouverture d’une filière bilingue français-breton.
L’ouverture de cette filière débutera par la mise en place d’une classe maternelle, avant son déploiement les années suivantes dans les niveaux supérieurs, au fur et à mesure de l’avancement des élèves. La continuité se fera ensuite dans le 2d degré. Pour l’année 2017, ce sont donc les enfants nés en 2015, 2014, 2013 et 2012, habitant à La Guerche-de-Bretagne ou dans les communes environnantes qui seront concernés et les inscriptions se font en mairie.
En Bretagne, déjà plus de 17.000 enfants bénéficient de l’enseignement bilingue et ils sont sans cesse plus nombreux à chaque rentrée.
Une réunion d’information à l’attention des parents souhaitant s’informer ou ayant déjà préinscrit leur(s) enfant(s) pour la rentrée 2017 est organisée le
lundi 19 juin à 17h30 à l’école Sonia Delaunay
Les parents pourront à cette occasion s’informer sur le fonctionnement et les avantages du bilinguisme précoce.
Fonctionnement et avantages de l’enseignement bilingue
L’enseignement bilingue à l’école publique suit les programmes officiels de l’Education Nationale et est basé sur la parité horaire : l’emploi du temps est le même qu’en filière monolingue mais la moitié du temps en classe se déroule en français et l’autre moitié en breton. Les évaluations faites par l’Education Nationale montrent que les élèves provenant de ces filières ont des résultats équivalents en français. Ces filières sont ouvertes à tous. La majorité des élèves sont issus de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, et sont parfois originaires d’autres régions ou même d’autres pays. L’école assure la transmission de cette 2e langue et le bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues donne des atouts précieux aux enfants : ouverture culturelle, apprentissage facilité des langues étrangères, développement des capacités dans les domaines scientifiques et artistique, renforcement de l’apprentissage de la langue maternelle... Enfin, le taux de réussite aux examens pour les élèves provenant de ces filières est excellent et la maîtrise du breton est devenue un atout dans le monde professionnel (près de 1500 postes de travail).
Mis à jour le lundi 24 juillet 2017
Renseignements auprès de Mme Morvan, à la mairie au 02 99 96 21 09 et service.periscolaire@laguerchedebretagne.fr ou M. Travers, de l’Office public de la langue bretonne au 06 08 56 23 06 et fulup.travers@opab.bzh