Accueil > Actualités > Projet d’ouverture d’une 1e classe maternelle bilingue français-breton en 2017 (...)
Le 15 novembre 2016 s’est tenue la 1e réunion publique présentant le projet de filière bilingue français-breton à l’école publique maternelle Sonia Delaunay en présence de parents d’élèves et de directeurs d’écoles, de M. Despres, maire, de M. Massiet du Biest, maire-adjoint en charge de la petite-enfance, enfance, affaires scolaires et périscolaires et de plusieurs élus municipaux, de M. Loyer, inspecteur langue et culture régionales, de M. Landeau, inspecteur de l’Education Nationale et de M. Travers représentant l’Office Public de la Langue Bretonne.
La réunion d’information a permis de présenter le fonctionnement et les avantages de l’enseignement bilingue français-breton avant de répondre aux questions des participants.
Les intervenants ont rappelé que le projet porté par la municipalité, la Direction Académique et l’OPLB s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi de Refondation de l’Ecole qui dispose que l’enseignement bilingue doit être favorisé et encouragé dès la maternelle. C’est une politique partagée par l’Etat et la Région qui se sont engagés à travers la convention votée en octobre 2015 à développer l’enseignement bilingue dans l’Académie de Rennes.
L’enseignement bilingue public est ouvert à toutes les familles. La connaissance préalable du breton n’est pas indispensable. Il est impératif de commencer en maternelle, peu importe l’âge, pour que l’enfant puisse bénéficier des avantages du bilinguisme précoce. L’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton. L’enseignant, nommé par l’Education Nationale, met en œuvre les mêmes programmes que ceux de l’enseignement monolingue.
La réunion a mis en avant les études qui montrent que les enfants bilingues possèdent une pensée plus créative et des compétences intellectuelles en avance dans divers domaines comme l’apprentissage d’autres langues et les matières scientifiques. Il renforce également la connaissance du français.
Le bilinguisme précoce est d’autant plus efficace lorsque l’on tire profit de l’environnement culturel et quand les langues sont vraiment différentes comme c’est le cas entre le breton et le français. Enfin, la connaissance du breton permet de postuler à un nombre d’emplois de plus en plus nombreux.
Au 5 décembre 2016, Aymeric Massiet du Biest précise qu’il y a 10 élèves préinscrits pour la rentrée 2017, c’est très positif. Les familles souhaitant inscrire leur(s) enfant(s) pour la rentrée 2017 (sont concernés les enfants nés en 2012, 2013, 2014 et 2015) sont invitées à contacter Mme Morvan à la mairie de La Guerche-de-Bretagne avant le 31 janvier 2017.
Mis à jour le mardi 20 décembre 2016