Accueil > Actualités > Projet d’ouverture d’une classe maternelle bilingue français-breton

Projet d’ouverture d’une classe maternelle bilingue français-breton

Ecole publique Sonia Delaunay de La Guerche-de-Bretagne - Septembre 2017

En Bretagne la possibilité est offerte aux parents de choisir, pour leur(s) enfant(s) une scolarité bilingue français-breton au sein de l’école publique. Déjà plus de 16.000 enfants en bénéficient dans l’académie de Rennes et ils sont sans cesse plus nombreux à chaque rentrée.

La municipalité de La Guerche-de-Bretagne, la Direction Académique et l’Office Public de la Langue Bretonne souhaitent mesurer l’intérêt des parents pour l’enseignement bilingue dans la perspective d’une ouverture d’une classe bilingue à la rentrée 2017 à l’école publique Sonia Delaunay.

Le projet d’ouverture d’une filière bilingue à l’école publique Sonia Delaunay de La Guerche-de-Bretagne s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi de Refondation de l’Ecole qui dispose que l’enseignement bilingue doit être favorisé et encouragé dès la maternelle. C’est une politique partagée par l’Etat et la Région qui se sont engagés à travers la convention votée en octobre 2015 à développer l’enseignement bilingue dans l’Académie de Rennes.

Une réunion d’information à l’attention des parents intéressés présentant les classes bilingues français/breton est organisée le :

Mardi 15 novembre à 18h30 à La Guerche-de-Bretagne en mairie (salle du conseil municipal)

Cette réunion s’adresse plus spécifiquement aux parents d’enfants nés en 2012, 2013, 2014 et 2015 et permettra de mieux cerner le nombre d’enfants intéressés par cette démarche. Les parents qui le souhaitent pourront à cette occasion préinscrire leur enfant dans la filière.

L’ouverture de cette nouvelle filière bilingue est prévue en septembre 2017.

Les classes bilingues français-breton sont des classes de l’école publique dans lesquelles l’enseignement est assuré à parité horaire en français et en breton.

Les principes de fonctionnement

- La classe est prise en charge par un enseignant bilingue de l’Education Nationale.
- L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’exposition et d’utilisation des deux langues.
- La continuité de l’enseignement bilingue est assurée tout au long de la scolarité primaire, puis dans l’enseignement secondaire.
- La langue bretonne n’est pas traitée comme une matière à part mais comme langue d’enseignement dans les différentes disciplines : mathématiques, histoire, EPS - motricité, éducation artistique ce qui permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.
- L’enseignement se fait dans le cadre des programmes officiels de l’école primaire et est organisé dans le cadre du projet d’école.

Les classes bilingues mettent en œuvre un bilinguisme précoce, favorisé par la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages.

La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays. La connaissance préalable du breton n’est donc pas indispensable mais il est nécessaire d’intégrer la filière avant le CP.

Les classes bilingues bénéficient d’un régime dérogatoire au périmètre scolaire. Elles sont ouvertes aux élèves de la commune et hors commune.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une scolarité bilingue à partir de la rentrée de septembre 2017 à la maternelle Sonia Delaunay, nous vous demandons de bien vouloir retourner le formulaire ci-joint à l’adresse indiquée en fin de document avant le 05/12/16.

Pour plus d’informations, vous pouvez dès à présent contacter Mme Morvan de la mairie au 02 99 96 21 09 ou par courriel service.periscolaire@laguerchedebretagne.fr ou M. Travers de l’Office Public de la Langue Bretonne au 06 08 56 23 06 ou par courriel fulup.travers@opab.bzh

Offrez à votre enfant le meilleur départ possible dans la vie,
choisissez l’enseignement bilingue.

Mis à jour le jeudi 20 octobre 2016