Accueil > L’autel de Notre-Dame de La Guerche

L’autel de Notre-Dame de La Guerche

>>>Retour au plan de la Basilique

Si le projet de construction du bas coté-nord était fait pour agrandir l’église, il avait aussi pour but de favoriser le culte de Notre-Dame de La Guerche.

Cet autel, qui existe depuis 1859, sert de trône à la Sainte Madone. Il en remplace un autre, jadis dressé dans la grande nef.
C’est un important et bel ouvrage sur bois, traité dans le style gothique, et sorti des ateliers de M. Hérault, menuisier-sculpteur à Rennes. Notre Dame y apparaît au milieu d’un haut retable finement sculpté, entouré de neuf statuettes ailées symbolisant les neuf chœurs des anges.
Deux panneaux peints de chaque côté du tabernacle représentent la mort de la Sainte Vierge et son Couronnement au Ciel. Le tombeau de l’autel est décoré par une scène sculptée, figurant la Présentation de Marie au Temple.
La voûte et le fond de la chapelle sont ornés de peintures aux couleurs de la Vierge.
La décoration de cet autel est rehaussée par le nombre impressionnant d’ex-votos qui l’entourent, et dont la significative mosaïque de marbre aura envahi, au fil du temps les murs de la chapelle.

Cette statue n’est pas celle qui fut honorée par les premiers habitants de La Guerche, car elle fut détruite le 30 mai 1556 pendant la guerre des Religions.
Celle que vous voyez et qui a reçu les honneurs du couronnement remonte au XVIIe siècle.

En bois, elle est d’une finesse de sculpture et d’une beauté de lignes
remarquable.

>>>Retour au plan de la Basilique

Mis à jour le jeudi 6 février 2020