Accueil > La basilique

La basilique

>>>Retour au plan de la Basilique

La basilique Notre-Dame de La Guerche-de-Bretagne, située au cœur de l’ancienne ville close de La Guerche, est un édifice gothique des XIIIe, XIVe et XVIe siècles, restauré et agrandi au XIXe. Sanctuaire de pèlerinage au rayonnement local, elle relève de l’archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo.
Tout d’abord collégiale, elle fut desservie par des chanoines jusqu’à sa conversion en église paroissiale en 1791. Elle devint basilique mineure en 1951. L’ombrellino et la cloche situés dans le chœur témoignent de cet événement.

Avant la révolution, la ville de La Guerche, et par conséquent la Collégiale, étaient situées sur la paroisse de Rannée. Les chanoines ne pouvaient alors pas remplir de fonction curiale. (baptêmes, mariages, sépultures, etc.)

Cette situation obligeait la majeure partie de la population, pour divers sujets administratifs, judiciaires ou militaires, à faire une demi-lieue pour se rendre au siège de la paroisse où se trouvaient l’église, la cure et le cimetière.

Cependant, le Chapitre s’était arrogé le droit d’inhumer ses membres, et certains Bienfaiteurs de la Collégiale qui le demandaient par testament, dans un petit cimetière contigu à l’abside capitulaire. (l’actuel jardin de la mairie)

Dès 1760, la Communauté de Ville réclama la nomination de La Guerche en paroisse, pour plusieurs motifs de convenance et d’opportunité, escomptant un arrangement amiable entre l’Évêque, le Chapitre et le seigneur duc de Villeroy.

En 1789, la Révolution se chargera de régler l’affaire.

→ L’époque révolutionnaire à La Guerche

>>>Retour au plan de la Basilique

Mis à jour le vendredi 10 juillet 2020