Accueil > Actualités > Filière bilingue français – breton

Filière bilingue français – breton

Maternelle et élémentaire

L’école maternelle Sonia Delaunay offre aux parents la possibilité d’inscrire leurs enfants en filière bilingue français-breton. Une première classe de maternelle a ouvert en septembre 2017, tous niveaux confondus. A la rentrée prochaine, la filière bilingue se poursuivra en CP à l’école élémentaire Brisou-Pellen.

L’enseignement bilingue est assuré par un enseignant spécialisé de l’Éducation Nationale qui suit les programmes officiels. L’enseignement y est dispensé de manière à assurer une parité d’utilisation des 2 langues.

L’enseignement bilingue est ouvert à tous, que vous parliez breton ou pas. La plupart des élèves viennent de familles qui ne pratiquent pas la langue bretonne, parfois même d’autres régions ou d’autres pays.

Les classes bilingues bénéficient d’un régime dérogatoire au périmètre scolaire. Elles sont ouvertes aux élèves de la commune et hors commune.

Le bilinguisme précoce est mis en œuvre grâce à la pratique quotidienne des 2 langues comme outils de la communication et des apprentissages. Cela permet à l’enfant de devenir véritablement bilingue.

Les études réalisées montrent que les enfants bilingues possèdent une pensée plus créative et des compétences intellectuelles en avance dans divers domaines (français, langues, mathématiques...).

Informations, inscriptions… auprès de l’école maternelle Sonia Delaunay, de l’école élémentaire Brisou-Pellen, de l’office public de la langue bretonne et du service scolaire – périscolaire de la Mairie de La Guerche-de-Bretagne.

Mis à jour le lundi 29 janvier 2018

Inscriptions - Renseignements

Mairie de La Guerche-de-Bretagne
Tel : 02 99 96 21 09
service.periscolaire@laguerchedebretagne.fr