Accueil > Vie locale > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Comment s’organise la collecte des déchets ménagers ?

Dans le cadre de la mise en place de la TEOMi (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative), le SMICTOM vous a dotés de nouveaux conteneurs et, le cas échéant, de badges permettant l’accès aux BAV (Bornes d’apport volontaire) enterrées.

Les BAV du centre-ville mises en service

Les usagers du centre historique ont depuis le 1er décembre accès aux 11 BAV du centre et de la place Henri Platier, en utilisant leur badge.

Afin de vous permettre d’identifier l’organisation de la collecte dans la commune, vous trouverez dans cette carte ( carte BAV.pdf) les différents points de collecte en BAV et les secteurs concernés. Les autres secteurs continuent à être collectés en porte-à-porte aux jours suivants :
- Mercredi : emballages (sacs jaunes)
- Vendredi : OM (bacs gris)

Déchèterie de la Guerche de Bretagne

A partir du 1er septembre 2018, la déchèterie de la Guerche-de-Bretagne fermera définitivement ses portes, avant la mise en service d’un nouveau site courant 2019.

Afin d’accompagner le développement économique du Parc d’Activités de la Garenne, le SMICTOM a progressivement réduit l’activité de la déchèterie, avant cession définitive du site le 1er septembre 2018. En effet, depuis le 17 mars , seuls les déchets verts sont acceptés sur le site.

De nouvelles habitudes à prendre

Les usagers utilisant la déchèterie de la Guerche-de-Bretagne sont invités à modifier leurs habitudes et à se rendre dans les déchèteries de Retiers, Bais ou Argentré du Plessis. A noter que ces deux dernières déchèteries sont accessibles par le biais d’une carte magnétique. Les habitants doivent donc effectuer une demande de carte d’accès auprès du SMICTOM. La carte est transmise gratuitement et permet 18 passages par an.

Un nouveau site

Au cours du deuxième semestre 2019, une nouvelle déchèterie ouvrira à la Guerche-de-Bretagne, route de Visseiche. Elle permettra d’accueillir de nouveau les usagers dans des conditions optimales.

Pour plus d’informations :
SMICTOM Sud-Est 35
Tél. 02 99 74 44 47

Les 12 déchèteries du territoire du SMICTOM Sud-Est 35 sont fermées le mardi, le dimanche et les jours fériés.

Collectes spécifiques
- Caisson 2ème Vie (don d’objets réutilisables)
- Borne Le Relais (don de textile)

Mis à jour le vendredi 7 septembre 2018

Pour plus d’informations :

SMICTOM Sud-Est 35
Tél. 02 99 74 44 47